NOUVEAUX LIEUX COMMUNS, EXÉGÈSE, EXORCISME
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲△△△△
Rapport avec le rite △△△△△
Cet auteur a écrit de nombreux essais, romans et nouvelles. Mais à l’évidence il n’a pas le succès et la notoriété qu’il estime être en droit de recevoir. Cet essai réunit trois cent coups de griffe et critiques acerbes sur des formules, des expressions, des mots à la mode, des sujets contemporains.
Ce sont des notes d’humeur d’un écrivain hors du système qui règle des comptes sans citer de noms.
L’ouvrage n’a pas de fil directeur, de logique de construction et le style suppose beaucoup d’attention en raison des nombreux sous-entendus et l’utilisation de formules alambiquées.
Les jugements sont très souvent sévères, même parfois insultants mais reposent sur des constats exacts. On sent une grande amertume. Par exemple, voilà comment il juge les écrivains engagés de notre époque : « baudruche politico-journalistique qui tend à faire croire que la politique existe encore, vigilant et attentif, il tend aussi la main aux prébendes du système qu’il critique, en acceptant les honneurs (prix littéraires, préfaces grassement payées, chroniques dans la presse officielle, résidence d’écrivains, ateliers d’écriture, festivals littéraires, etc.) ».
Les pratiques langagières entretiennent l’illusion d’une société inclusive, ouverte, égalitaire, transparente, liquide et ouverte, écrit-il. Sur ce point nous ne pouvons que le suivre.
Un livre décevant par son manque de cohérence rédactionnelle, on se perd dans cette profusion de réactions épidermiques.