Contribution La Griffe Vienne

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Comment résumer l’in-résumable ? Comment définir l’indéfinissable ?

C’est la tâche que nous allons tenter de relever dans les lignes qui suivent.

Car en effet, cet ouvrage est un OVNI littéraire des années 70 par Louis Pauwels avec la complicité de Jacques Bergier.

Le lecteur se trouve ainsi tel un funambule, marchant sur un fil fort étroit entre occultisme, fantasme, fantastique, délire et quête de spiritualité.

Ce livre est déroutant. Le lecteur rencontre Einstein et les mutants, Hitler et Lovecraft, Tolkien et les alchimistes …

Concrètement, quand on referme une dernière fois ce livre, on peut se demander s’il faut retenir que la prochaine évolution de l’homme passe par la mutation, que les deux auteurs étaient de toute évidence obsédés par l’énergie nucléaire, que les mayas savaient tout, que Maître Gims a dû s’inspirer de cet ouvrage pour ses déclarations sur les pyramides égyptiennes …

Bref, ainsi exposé, à n’en point douter, un lecteur averti pourrait avoir une folle envie de prendre ses jambes à son cou.

Pourtant, il est probable que ce lecteur déserteur, passerait à côté d’éléments pertinents et ce pour deux raisons principales.

Premièrement, parce que ce livre est écrit avec humilité pour élargir le champ des possibles dans des territoires dont nous ne savons rien ou presque (parapsychologie …).

Ainsi Louis Pauwels nous rappelle fréquemment qu’il peut être hors-jeu mais qu’il n’a pour ambition que d’élargir le spectre de la compréhension, de la Connaissance.

Un peu comme Charlie Chaplin nous invitant dans les temps modernes à voir le Progrès comme une hérésie s’il amène à aliéner l’homme, l’auteur principal nous invite à réfléchir autrement que par le sacro-saint prisme des science modernes. Du reste, cet ouvrage est également un très beau témoignage de respect pour les civilisations et les hommes passés qui, sans avoir accès à la technologie contemporaine, n’en avaient pour autant pas moins supposé de nombreux éléments que la science actuelle vient confirmer.

Deuxièmement, parce que le passage assez imposant pendant lequel est abordée la spiritualité du IIIème Reich n’est pas sans intérêt pour mieux comprendre l’horreur de celui-ci. Et ces pages méritent une réelle attention à tout homme qui s’engage sur le chemin de la spiritualité.

En conclusion, faut-il lire cet ouvrage dont le propos semble peu audible en 2024 ? Tout dépendra de votre capacité à trier ce que vous avez envie d’entendre avec dérision ou non.

Précédent
Précédent

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Suivant
Suivant

BIENVENUE EN ÉCONOMIE DE GUERRE