L’ULTIME SECRET
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Bernard WERBER, est romancier réalisateur et journaliste, connu pour être un auteur prolixe, de romans entremêlant science-fiction, biologie et ésotérisme, voire philosophie.
Ce roman de 2001, nous amène sur les chemins d’une certaine compréhension du fonctionnement de notre cerveau et nous invite à réfléchir sur les mécanismes de l'esprit et de ses travers.
Le roman aborde le sujet de l’homme face à la machine, l’évolution des technologies informatiques, et de ces dérives potentielles. Ce conte de sciences fiction mêle suspense, humour, sciences, et aventures. Il fait appel à plusieurs personnages : dont principalement un psychiatre joueur d’échec qui meurt d’une cause inconnue après sa victoire contre l’informatique, et de 2 journalistes scientifiques assez loufoques. Ces derniers mènent l’enquête suite au décès, et nous amènent dans des situations et des lieux improbables, avec un certain humour.
L’approche de la psychiatrie associée à la science, et à la technologie donne un cocktail qui m’a un peu surpris agréablement, avec un certain plaisir, même s’il y a quelques longueurs, et des passages un peu trop « décalés ».
Basés sur certains faits scientifiques, dont la théorie de Maslow sur la « pyramide des besoins », il s’en approprie les interprétations, pour en proposer une lecture « originale » métaphysique ; et de tenter alors de répondre entre-autre, à la question de « qu’est-ce qui nous motive ? » : de nos motivations assez primaires des besoins de survie, à nos envies plus évoluées d’une élévation de la conscience…
Bernard WERBER, est un jongleur d’émotions et l’alternance des chapitres entre le présent et le passé, qui vont finir par se rejoindre, donnent un bon rythme à la lecture. L’auteur propose des thèmes par cycle, et celui-là est le 2ième tome d’une trilogie dites des « aventuriers de la science », mené par les pérégrinations des 2 journalistes scientifiques. Malgré un intérêt certain et une découverte de nombreux éléments scientifiques très intéressants, la multiplication des imbroglios peut finir par lasser le lecteur.