SOLSTICE D'HIVER
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Essai sur le « Journal d’Alain », le célèbre philosophe des « Propos ». Cette « conscience de gauche », radical-socialiste, pacifiste… Ne connaissant que grossièrement le philosophe en question, c’est-à-dire quelques idées et citations, j’en avais une opinion plutôt sympathique et je décidais de lire tout de même sa fiche Wikipédia.
Je vous passe les détails biographiques et venons-en directement au sujet qui nous intéresse, le chapitre sur l’occupation commence ainsi :
« L'entrée en guerre et la débâcle sont pour lui un effondrement... »
C’est très exagéré, voire même entièrement faux, il signe même une pétition pour baisser nos armes, puis s’en défendra sous la menace judiciaire, il souhaite la victoire allemande plutôt que de Gaulle, il avoue dans son journal être viscéralement antisémite et « traiter tel ou tel de « sale juif », n’est-ce pas charmant ?
« Alain, c’était une institution. Avec ce journal, il risque de devenir un pestiféré… »… Au même moment, il trouve de nombreuses vertus à « Mein kampf », tout en avouant le lire avec la plus stricte attention.
Bref, arrêtons là l’introduction à la liste nauséabonde des descriptions relatées dans « SON » propre journal. Les défenseurs d’Alain arborent l’étendard de la sénilité, du grand âge et donc d’un esprit défaillant. Cependant son journal est très bien écrit et tous ses écrits, littéraires, philosophiques, etc., de la même époque, sont de très haute qualité, ils ne peuvent avoir été écrits par un vieillard gâteux.
Onfray revoit donc les FAITS, en déchirant le voile de l’histoire écrit par les sorbonnards et autres cancres de l’École Normale, comme il l’avait fait pour Freud, c’est-à-dire à la lumière de la correspondance et/ou d’un journal intime et de l’œuvre complète. Des écrits, des faits.
Mais la bien-pensance médiatique affirme qu’Onfray est un salaud, un fasciste, d’extrême droite, etc., mais ne vérifie toujours pas les sources et prend la défense d’un Alain qui souscrit à la doctrine raciale de Gobineau.
Difficile de faire plus fétide.