Contribution La Griffe Est Parisien

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Ce livre est autant intéressant sur la forme que sur le fond. La qualité de l’écriture est un véritable enchantement très rare de nos jours. La richesse du vocabulaire et la précision des mots, le style éprouvé, des constructions de phrases ciselées, utilisant abondamment des images propices à la démonstration des idées de l’auteur, aboutissent à un ouvrage remarquable sur la forme, justifiant à lui seul l’intérêt de sa lecture. C’est donc sans surprise que le fond du livre est, lui aussi, du plus grand intérêt. Il n’est pas de notre propos d’entrer ici dans un débat d’idéologies politiques.

Ce qu’il y a lieux de comprendre, c’est le regard porté sur notre société et le monde qui l’entoure en utilisant toutes les ressources et leçons de l’histoire sur plusieurs siècles. C’est la méthode, déjà éprouvée à l’époque par Arnold Toynbee et Hyppolite Taine, sur les mécanismes rendant apte à comprendre les comportements et mouvements actuels de notre société, et leurs conséquences potentielles sur un futur proche. C’est ainsi que les grands sujets sont abordés en commençant par la perte de souveraineté de la France en Europe et dans le monde, les ravages d’une immigration incontrôlée, l’éducation au rabais propice au contrôle des populations manipulées, l’effacement de la morale naturelle, Etc.


L’auteur est bien loin du wokisme et de l’abolition de l’histoire de Fukuyama, avec le vide abyssal de la non culture de leurs affidés. Quantités de thèmes sont abordés, chacun d’entre eux est méthodiquement décrit et argumenté avec un réalisme mordant, mettant en lumière les contradictions inhérentes de leurs acteurs, quand ce n’est pas le vide sidéral de la connaissance qui les animent. J’apprécie l’interdépendance de l’histoire et de la culture mise en évidence dans le texte, rejoignant en cela l’analyse d’Hanna Arendt. Chaque lecteur fera son miel ou la cigüe de ce livre peu importe, mais il est certain que notre jugement passe avant tout par cette lecture, et peut en en dégusterez-vous plutôt le miel.

Précédent
Précédent

LE CORNET ACOUSTIQUE

Suivant
Suivant

SOLSTICE D'HIVER