LE GRAND OEUVRE DANS LES      « NOCES CHYMIQUES »   DE CHRISTIAN ROSECROIX

Contribution La Griffe Poitou & Sèvres

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Jean Paul Holstein est reconnu pour sa capacité à rendre accessible des textes ésotériques complexes à un large public, tout en conservant la profondeur et la richesse des enseignements spirituels qu'ils véhiculent.

Les noces chymiques, ouvrage initiatique grâce à une forme d'hermétisme, offre une approche métaphorique, donc ésotérique, de la relation Terre-Ciel et de l'alliance espérée ou réelle, entre le monde matériel et spirituel.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une culture de l'invraisemblance (ou non) qui permet de sortir du champ de la raison au prix d'une mutation de sa psyché vers le développement d'une qualité intuitive transformant son ésotérisme manifesté et visible en spiritualité non manifesté et invisible.

Il y a une filiation du 18ème degré du R.E.A.A. avec les « Noces Chymiques » qui prennent naissance, je pense, dès la proposition aux voyages introspectifs qui commencent par la révélation de V.I.T.R.I.O.L.

Jean-Paul Holstein démontre, s'il le fallait encore, que les symboles ne sont pas arbitraires, mais qu'ils forment un langage caché, destiné à guider l'Initié dans sa progression spirituelle.

Cet ouvrage distille un subtil mélange d'intelligence, d'intuitions, d'instincts, de savoirs avec un doigt de logique …en plus d'états fébriles fugaces que procure la lecture de ce livre...

Nous sommes amenés à méditer sur le fait que, pour que l'homme puisse sortir de l'animalité, il aura fallu des sauts qualificatifs, une évolution discontinue, des espaces de rêves transcendantaux sur notre condition humaine...avec la volonté de comprendre l'action qui se déroule le temps de la semaine Sainte...

Suivant
Suivant

UNE FAMILLE AMÉRICAINE