PLAIDOYER POUR L’UNIVERSEL
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Francis WOLF est philosophe, professeur émérite à l’école Normale Supérieure, et essayiste. Il propose une analyse logique, didactique et scientifique contre la prééminence des émotions et des opinions, contre les mouvements identitaires, afin de refonder une éthique de l’égalité et de la réciprocité.
C’est un livre qui m’a transporté tant son analyse est méthodique, implacable, démontrant l’ensemble des pièges dans lesquels nous tombons, ou nous pourrions tomber à tout moment.
Il commence par l’identification, des « procureurs », des « ennemis » de l’universalisme, car comme il le dit « l’universalisme a toujours eu des ennemis, ou, si l’on préfère, des adversaires. Le culte de la différence, de l’inégalité, est une constante dans les idées et dans les représentations. »
Son analyse met en exergue une certaine dérive des sciences humaines qui connaissent un tournant naturaliste, et conduisant alors à un relativisme croissant, où il n’y a plus de normes universelles, mais des cultures particulières.
Ses démonstrations sont autant de déconstructions des conceptions trop vite élaborées sans en intégrer toutes les dimensions ou implications. Par exemple, dit-il : « On peut poser que la valeur suprême c’est la nature. Mais comme l’homme fait partie de la nature, il y a un problème. Si vous pensez que la nature a une valeur intrinsèque, cela signifie qu’elle aurait une valeur, même s’il n’y avait pas d’humanité. Or, s’il n’y avait pas d’humanité, il n’y aurait aucun être susceptible de valoriser la nature. On voit que cela n’a pas de sens ! », CQFD…et de poursuivre « refonder l’humanisme est nécessaire parce que les émotions sont toujours insuffisantes et les passions toujours contradictoires. »
Même s’il n’est pas toujours facile d’enchainer les pages tant il y a de la densité dans cet ouvrage, le plaisir et la réflexion, n’en sont pas moins agréables, en nous amenant dans des analyses profondes et pertinentes sur le monde, les autres, et le toujours nécessaire humanisme.