Achever Clausewitz
Contribution La Griffe Couronne est
Rubrique Hors-Normes
Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité.
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage:▲▲▲▲▲
Facilité de lecture:▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲
René Girard dans cet ouvrage va au bout du plus grand livre jamais écrit sur la guerre au XIXe siècle par l’officier Carl von Clausewitz, en reprenant et en prolongeant son texte sur le traité de la stratégie militaire.
Pour notre auteur, l’effacement des religions anciennes avec le sacrifice expiatoire du bouc émissaire, nous place dans une alternative : « reconnaitre la vérité du christianisme ou contribuer à la montée des extrêmes en refusant la révélation d’une vison eschatologique ».
Plus encore dans Achever Clausewitz, Girard développe une analyse sur le pape et l’empereur. Le pape alerte sur la rationalité de la lutte de la raison contre la foi, en prônant une théologie rationnelle élargie, capable d’intégrer le divin face au délitement des puissances. J’ai trouvé particulièrement intéressant l’éclairage donné par René Girard, lorsqu’il reprend la thèse sur le désir mimétique et la violence, en l’appliquant à l’ouvrage de Clausewitz.
En rapprochant les réalités historiques de la guerre, de l’analyse philosophique et théologique, l’ouvrage donne des outils d’étude et de compréhensions sur bons nombres de conflits à venir, voire réels.
Cependant, l’auteur profondément imprégné de la culture chrétienne arrive à des conclusions contestables pour les rationalistes.
Pour ma part bien que séduit sur l’essentiel, j’ai du mal à partager toutes ses analyses sur les relations entre le pape et l’empire détenteur du pouvoir temporel, c’est un vieux débat loin d’être clos…
Ce livre est néanmoins extrêmement intéressant, et je vous invite expressément à le lire.