LA PROPHETIE DES ABEILLES

Contribution La Griffe Midi Pyrénées

« Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 ans à vivre. » Einstein

Rubrique Hors-Normes

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲

Facilité de lecture:▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲▲

Voilà de quoi méditer sur nos comportements actuels envers notre mère nourricière !

Avec ce roman, qui aborde ce sujet crucial dans un foisonnement d’aventures, j'ai été littéralement transporté dans l’univers violent de la Chevalerie templière du XIIème. J’ai vibré, parfois de peur, parfois de plaisir, et mon attention a sans cesse été tenue en haleine par un suspense très bien organisé.

Les ingrédients sont en effet à la hauteur de mes émotions, notamment en ce qui concerne l’objectif du héros principal, professeur d’histoire, qui veut, grâce à une technique d’hypnose « régressive », tout savoir sur son incarnation, un chevalier Templier dénommé Salvin de Bienne.

Il s’ingénie à déterminer comment celui-ci pouvait au XXIe siècle, sauver l’Humanité d’une Troisième Guerre mondiale dont la cause probable serait la disparition des abeilles, qu’il avait prophétisée pour 2047, dans un livre médiéval dont il avait eu « l’inspiration » et la responsabilité de la conservation.

C’est du délire ! aurait-on tendance à s’exclamer. Peut-être, mais quelle imagination et quel brio !

L’auteur surfe adroitement sur l’actualité relative à la prolifération des frelons asiatiques et l’emploi de néonicotinoïdes, considérés comme les premiers facteurs de la disparition de ces insectes.

Quant à la technique d’hypnose, très souvent utilisée ces dernières années pour apprendre à découvrir son inconscient, il n’oublie pas de signaler, par les propos de son héros que, si aucune preuve scientifique ne peut démontrer la véracité des faits issus de ce genre d’expérience, ce sont le nombre et la précision des détails relevés, qui pourraient cependant permettre d’apparenter ce vécu à la participation à l’action d’un film où les odeurs, les bruits, les goûts, les sensations et les émotions pourraient être réellement ressentis.

Dans la continuité de son précèdent ouvrage, « la Boîte de Pandore », Bernard WERBER déploie aussi dans ce roman toutes ses qualités de créativité, en intégrant à son récit une série de « mnémos » qui n’ont pas manqué d’éveiller ma sensibilité historique et ésotérique. J’ai en effet perçu, avec grand plaisir, l’évocation de certains thèmes tels que : « le Roi Salomon », « l’architecte Hiram et ses trois assassins », « la Kabbale », « la sagesse d’Aristote », et bien d’autres, comme de véritables clins d’œil à ma réflexion maçonnique.

Dans cet ouvrage Bernard Werber confirme toutes les qualités que j'apprécie particulièrement chez un écrivain : créativité, sensibilité, et spiritualité. Un ternaire qui fonctionne !

 

Précédent
Précédent

LE TOMBEAU DE JESUS.

Suivant
Suivant

LA CAVERNE DES ANCIENS.