Histoires d'humour et de sagesse

Contribution La Griffe Lorraine

L’art de la « sagesse » par le truchement de petites histoires.

Rubrique Hors-Normes

Recommandation de lecture: ▲ ▲ ▲ ▲

Intérêt général de l’ouvrage: ▲ ▲ ▲ ▲

Facilité de lecture:▲▲▲▲ ▲

Rapport avec le rite: ▲ ▲ ▲

Anthony de Mello, jésuite d’origine indienne, était connu pour illustrer ses propos grâce à de courtes anecdotes.

Cet ouvrage fut publié l’année de sa mort et j’ai quelques doutes quant à la véracité d’une véritable implication dans son écriture. Dans le meilleur des cas, je pense que c’est une compilation de ses notes personnelles, qui mêle réflexions et notes de lectures.

J’avais découvert ce grand Maître spirituel par une note de bas de page dans une de mes lectures. J’avais lu « Quand la conscience s'éveille » (fiche présente sur ce site) et j’avais beaucoup aimé son humour et sa façon de « démonter » toutes les certitudes, tout en démontrant à quel point nos différents centres d’attentions, tout ce qui consomme une grande part de notre énergie, relèvent de simples futilités.

Dans « Histoires d’humour et de sagesse » les historiettes, allégories, citations, pensées proviennent de tout ce qui a pu intéresser le Maître : la religion, la psychologie, la littérature, d’orient et d’occident. Ainsi peut-on y retrouver de nombreuses paraboles du sage Nasr Eddin Hodja « Sublimes paroles et idioties » (fiche présente sur ce site) et de bien d’autres univers de la sagesse spirituelle.

Aucune histoire ne renvoie à son auteur, elles sont toutes collées les unes après les autres, classé en sept grands chapitres, mais sans aucune autre indication, et c’est cela qui dommageable pour le lecteur et pour le moins inélégant.

En résumé, malgré le doute sur le « compilateur », c’est très plaisant à lire et chacun y retrouvera ses paraboles préférées, une lecture agréable et qui oriente silencieusement vers la réflexion avec beaucoup d’humour.

L’une des réflexions qui « semble être » d’Anthony de Mello, courte, mais pertinente : « On progresse plus sûrement dans ses propres ténèbres que dans la lumière d’autrui ».

C’est une phrase qui en appelle une seconde, et c’est à tout un chacun de la découvrir.

 

Précédent
Précédent

Philosophie de la guerre.

Suivant
Suivant

LE TOMBEAU DE JESUS.