VIES DES DOUZE CÉSARS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Suétone est un historien latin épatant ! On se dit, oh, encore un de ces classiques barbants juste bon à en assommer des lycéens avec des extraits à traduire ! Rien de plus faux.
D'abord Suétone n'est pas un auteur à mettre dans toutes les mains écolières. Il nous raconte par le menu les turpitudes des douze Césars à compter de Jules.
Partisan, manipulateur, politicien, pornographe, on lui a à peu près tout reproché. J'adore les marginaux et les auteurs latins.Car enfin, Suétone ne visait pas à rédiger des anales, une compilation de faits historiques, bref un document froid jonché de faits militaires ou politiques. Non ! Et c'est ce qui fait ce livre -à mon sens- prodigieux. Suétone procéde à un portrait physique et moral de chacun des Césars. Travers, vices, défauts, entremises, corruptions, maladies, bref il ne décrit pas l'histoire romaine jusqu'à Domitien , mais ses acteurs, et cela change tout.
Ce faisant il introduit une composante essentielle au bon gouvernment d'un prince : la vertu. Lire Suétone, en gardant à l'esprit cette idée forte bouleverse notre regard.
Après Suétone, je me suis méfié des historiens traditionnels qui veulent nous épater, où qui, doctes parlants, ne font qu'appuyer là ou le lecteur attend.
Pour moi, Suétone pose une vraie question historique et humaine : il affirme que pour le plus grand nombre "je fais ce que je suis". Et si je suis un psychopathe, alors j'agis en psychopathe. C'est pourquoi il s'attarde sur les turpitudes et les histoires scabreuses des Césars, et nombre d'historiens ne retiendront que ces anecdotes d'alcoves, de prostitution, de gloutonnerie, trop heureux de se rincer les neurones sous le pretexte d'étudier Rome ! Mais combien sont ils à suivre l'autre voie sous-jacente au texte : la voie des Vertus.
Alors, plongez chez Suétone, le plus controversé des historiens latins, et jetez par dessus les moulins tout ce qu'on vous a raconté. Jugez par vous-mêmes !