PSYCHE jacqueline kelen  COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

J’avais 12 ans.

Si vous ne connaissez pas l’histoire de Psyché, cet ouvrage est un excellent moyen pour entrer de plain-pied dans les névroses divines de la mythologie grecque. Notre brave Psyché est bien trop belle pour la grande déesse Vénus (Aphrodite), cette dernière cherche donc à s’en débarrasser. C’est le fiston, Éros qui doit s’en charger mais cet idiot tombe amoureux de sa victime !

Jacqueline Kelen nous transporte comme à son habitude, dans son style très limpide aux tréfonds des réflexions sur nous-même et notre société.

Ce n’est pas forcément avec l’âge et l’étude que l’on acquiert la sagesse, mais c’est l’amour qui apporte la connaissance.

Sous ce prétexte d’une amourette de roman de gare, voire d’un conte de fées, le texte nous entraine sur les chemins des vastes questions : qu’est-ce que la beauté ? A quoi sert-elle ? Est-ce une chance ? Est-elle compatible avec la bonté ? L’intelligence ? La jalousie ? L’envie ? Le mensonge ? L’amour peut-il triompher de la raison et des passions tristes ? Et d’innombrables autres questionnements que soulève la chouette hulotte, l’animal intuitif d’Athéna qui voit dans les ténèbres et qui observe toute la tragédie avec une bien plus grande sagesse que les dieux.

Une petite lecture mais un grand moment.

Précédent
Précédent

VIES DES DOUZE CÉSARS

Suivant
Suivant

LE MONDE INCONNU D’HERGÉ