LE MONDE INCONNU D’HERGÉ

Le monde inconnu d'Hergé - Portevin COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Tintinophiles et férus d'alchimie il est de mon devoir de vous prévenir. Ce livre n'est pas pour nous, sauf à collectionner tout ce qui s'écrit sur ces sujets quand bien-même ce ne seraient que des incongruités.

L'auteur nous assure, sans plaisanter, que l'album  Vol 714 pour Sydney est un traité d"alchimie ! Pour parvenir à cette fin, il n'hésite pas à effectuer des rapprochements symboliques périlleux et pour tout dire tirés par les cheveux autant que par les cornues.

A vrai dire je me suis bien amusé, et ennuyé tout à la fois. Amusé car voir en Carreidas un avatar de la lame du tarot des Bohémiens La Papesse, relève du tour de force ! De même Tournesol devient le Bateleur etc… Je ne m'étendrai pas sur les tentatives basées sur des homophonies inattendues, qui prêtent à sourire quand ce n'est pas à s'esclafer. Ah que de bons moments !

Venons à l'ennui. Tout le monde connaît la mainmise totale de la société Moulinsart  qui veille à interdire toute reproduction -ne serait-ce que d'une seule case- de l'oeuvre d'Hergé. Ceci fait que le Monde inconnu d'Hergé ne comporte que des numéros de page ou de case de l'album Vol 714 pour Sidney. L'Auteur ne pouvant se soumettre aux dictats des droits d'auteur et des éxigences de la famille Hergé. A la lecture, déja fort hasardeuse du point de vue interprétation symbolique, exigeant plus que des efforts, compte-tenu des fantaisies alchimiques et symboliques, s'ajoute le manque d'illustrations, obligeant à lire simultanément Vol 714 pour Sydney pour y rechercher les cases "expliquées".

Tout ceci montre qu'il est toujours possible de trouver des symboles de tout genre dans n'importe quel objet.  Le chapeau de Tournesol devenu la coiffure grecque dite pétase, et que dire de Séraphin Lampion promu au rang d'une sorte de Saint Michel...

Précédent
Précédent

PSYCHÉ

Suivant
Suivant

LE FRANC-MAÇON DE LA VIERGE