LE FRANC-MAÇON DE LA VIERGE

Le Franc-maçon de la Vierge Abbé Florent Bouhours COUV.jpg

Contribution La Griffe Parisienne

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

J’avais 12 ans.

Mercredi 15h, en confession, le prêtre m’accuse d’un péché mortel : « Je t’ai vu embrasser une jeune fille ». Complètement abasourdi, je quitte l’Église sur le champ, sans toutefois renoncer à Dieu.

Un an plus tard ce chanoine me fait passer un livre. Durant 60 ans j’ai tenté de le retrouver, croyant même qu’il n’existait pas. Le 6 mars 2021, butant sur ma planche : Il était une foi, je décidai d’aller sur le net. Ce livre existait réellement. Son titre ! Le Franc-Maçon de la Vierge :

1870, Joseph, jeune dunkerquois fils de famille très chrétienne, devient soldat sous la protection de la Vierge Marie. Durant 14 ans, entre champs de bataille et rencontres déterminantes, il va se construire en tant qu’homme. Mais l’évènement qui va le mettre le plus à l’épreuve est son entrée en FM, traitée de Main Noire en Espagne. Et c’est là l’intérêt inestimable de ce livre, dans lequel on découvre une Franc-maçonnerie caricaturée au travers de trois « Frères », dont un VM juif pour la pique antisémite, qui vont faire de Joseph un commis voyageur de leurs basses œuvres et qui ne devra son salut que par sa foi en la Vierge Marie.

Ce livre, écrit par l’Abbé Florent, met en exergue les valeurs chrétiennes en vilipendant une Maçonnerie en renouvellement après son étouffement sous le Second Empire. L’avènement de la Troisième République fait émerger une FM majoritairement libérale, pacifiste et républicaine, avec néanmoins une montée lente d’un courant anticlérical ;

La raison d’être de cet ouvrage tient de cet anticléricalisme d’une faible partie de la FM à cette époque, qui en fin de compte dirait-on aujourd’hui, revient à un affrontement entre la méthode maçonnique sorte de révélation permanente selon Elian Brault et dogme établi.

Ce livre remet les pendules à l’heure sur ce que peut générer à la fois complotisme, extrémisme et déviances humaines, dans toute institution. Dans le contexte douloureux que nous vivons actuellement, il nous met en garde contre tout manque de vigilance, toute position qui ne serait pas en phase avec l’évolution de la société, tout manquement à l’ouverture, permettant de dédiaboliser une association discrète mais non secrète, qui attire tous les regards de toute nature.

N’oublions jamais que dans les périodes troubles, trois populations sont systématiquement visées l’une après l’autre : d’abord les juifs, puis les homosexuels et enfin les Francs-maçons !

Précédent
Précédent

LE MONDE INCONNU D’HERGÉ

Suivant
Suivant

LA NEF DES FOUS