LA NEF DES FOUS

41VLTakdpzL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Michel Onfray est devenu un « incontournable » médiatique. Critiqué pour ses prises de positions impartiales, il défend depuis longtemps dans tous ses écrits la réflexion du réel et non pas des chimères idéologiques.

Cette fois, Onfray ne se positionne pas en tant que philosophe mais comme observateur. Je dirais même comme chroniqueur car il y a heureusement beaucoup d’humour. Le texte débute au premier janvier 2020 et suit l’actualité tout au long de cette étonnante année.

La Covid 19 n’en est pourtant pas le thème principal, ce sont toutes les aberrations de notre société qui sont relevées par le philosophe, sans analyse, simplement en rapportant les « faits » et c’est suffisant pour comprendre que la réalité de notre monde est en train d’imploser.

Je ne vais pas donner d’exemples pour que votre lecture puisse conserver toute la fraîcheur nécessaire, mais sachez que tout le spectre social de notre société est affecté par ce virus de la « connerie ». Finalement Audiard n’avait pas autant d’imagination.

La droite sublime sa cécité, la gauche navigue en pleins contes de fées, les cathos durs et les islamistes auront envie de brûler ce livre (et non de le dévorer), les féministes feraient passer Pinochet pour un joyeux luron, les antiracistes expliquent qu’il faut détruire les blancs, les petites filles veulent changer de sexe… bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Ce n’est pas un livre réflexion, c’est une photo annuelle de l’Occident, juste après l’abandon de la fraternité et juste avant la chute.

Précédent
Précédent

LE FRANC-MAÇON DE LA VIERGE

Suivant
Suivant

L’INTRANQUILLE