LES SOCIÉTÉS SECRÈTES

9782035941763-475x500-1.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Sous un titre assez racoleur, les éditions Larousse recherchaient plus un bon tirage qu'une véritable étude. Pari impossible car peut-on réellement établir un portrait des sociétés secrètes en 130 pages ?

Certes le livre est bien fait. Couverture en carton épais, avec rabat, de nombreuses illustrations et « reproduction de documents d'époque », inserts de documents sous papier fin semi-transparent, bref un aspect flatteur, et...vendeur. Si l'on retire les illustrations et inserts, il ne reste que peu de place pour un texte exhaustif. Plus dérangeant est le classement des Templiers, des Esséniens, Druzes, Compagnons et la Franc-maçonnerie dans les « sociétés secrètes ». Quant aux alchimistes, on se demande bien ce qu'ils viennent faire là-dedans, n'ayant jamais été regroupés dans quelque société. Mais, l'éditeur voulait ratisser large ! Il y ajoute la Mafia, la Cosa Nostra, la Cagoule, et autres rassemblements de tordus. Ce mélange fait un amalgame regrettable. Que l'on puisse m'assimiler à des mafieux me fait sourire, et me peine tout à la fois.
Tournez, tournez rotatives, pour les âmes sensitives... chantait Guy Béart. Les pages consacrées au Rose-Croix et à la Franc-maçonnerie laissent pantois ! Joyeux ramassis de lieux communs, illustrés par de remarquables documents -ce qui surprend- Je me demande bien qui a pu rédiger ces notices.

Pourtant, ce curieux mélange conserve un petit intérêt, en offrant au quidam quelques visions sur des sociétés inconnues par la plupart des curieux, comme la secte des Assassins. Ah ! Les Assassins ! Voilà de quoi plaire au lecteur assoiffé de mystères et de sang.

Vous l'avez compris, le sage n'y trouve pas son compte, loin s'en faut, et vendre du papier n'est qu'un objectif assez profane, et pour tout dire peu compatible avec la spiritualité.

Précédent
Précédent

SAPIENS

Suivant
Suivant

LA VIE INCONNUE DE JÉSUS-CHRIST EN INDE ET AU TIBET