LA VIE INCONNUE DE JÉSUS-CHRIST EN INDE ET AU TIBET
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage △△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Le titre et la photo inhabituelle de Jésus m’avaient incité à acheter ce livre, malheureusement sans me renseigner au préalable ni sur l’auteur ni sur le contenu du livre.
Quelle déception quand, après lecture, j’ai découvert que ce livre n’était qu’un faux, une imposture.
J’ai pris quand même la décision de vous en dire quelques mots.
L’auteur nous raconte sur 80 pages, soit l’essentiel de son livre, son prétendu voyage en Inde et au Tibet, avec seulement une dizaine de lignes sur le -tout aussi prétendu- voyage de Jésus, dont il ne possède aucun récit ni détail, ce qui m’a laissé déception et frustration, d’autant que j’avais lu les récits d’une authentique voyageuse au Tibet, qui m’avait passionnée par les récits de ses multiples voyages qu’elle avait faits dans la région, Alexandra David-Neel.
Puis 21 pages pour nous servir un apocryphe d’Hémis intitulé « la vie de Saint Issa, le meilleur des fils des hommes », qui semble être sorti de l’imaginaire de l’auteur, avec des anachronismes et des erreurs manifestes. En effet, à l’époque de Jésus, il n’y avait pas de bouddhisme au Tibet, où la religion « bön » était pratiquée. Le temple de Jagannah, où Jésus aurait soit-disant séjourné, a été construit mille ans plus tard ! Les bouddhistes de ce temple avaient des vêtements rouges et non pas jaunes. Tous les manuscrits tibétains sont répertoriés dans deux catalogues, le Kandjur et le Tandjur, et la vie de Jésus n’y figure pas etc., etc.…
Ce livre est dépourvu de toute base historique et scientifique.
Il a été l’occasion d’un grand succès commercial et financier, mais il est sans intérêt. Alors, compte-tenu du parcours de l’auteur, la question se pose : y avait-il un commanditaire ? Si oui, pourquoi ?