LA LICORNE, HISTOIRE D’UN COUPLE

md30424769767.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

L’auteur, Jean-Pierre Jossua est issu d’une famille d’origine juive originaire de Salonique. Après des études de médecine, il devient chrétien de confession catholique et intègre l’ordre dominicain en 1953. Docteur d’état en théologie, il a été Directeur de La Vie Spirituelle de 1988 à 1996, et son « bulletin de théologie littéraire » parait chaque année dans la Revue des sciences philosophiques et théologiques.

Il nous présente sur ce thème de la Licorne et de l’histoire d’un couple (une jeune fille vierge et la licorne), les textes les plus significatifs (orientaux, grecs, latins, médiévaux, arabes, africains) et fait le point sur le dossier iconographique (sculpture, peinture, tapisseries).

Mais il pense que cette histoire de Licorne est scabreuse, toujours soucieux de la replacer dans le contexte religieux chrétien, il la considère comme incongrue vis-à-vis de la religion (il est lui-même dominicain), et finit par nous donner l’impression que la femme est une séductrice déloyale, rusée et sournoise. Il cherche constamment à établir la portée religieuse de l’histoire de ce couple. Il abonde dans le descriptif des œuvres dans le temps. Il ressort de son propos que l’amour Eros est montré comme le thème presque unique de cette histoire où l’érotisme et la sexualité sont fortement mis en valeur, à l’exclusion des autres thèmes mis dans l’ombre par ses silences.

De fait, il passe à côté de l’approche alchimique, hermétique, héraldique, chamanique, tarots et contes de fées. Ce qui rend son texte très réducteur, et m’a laissé sur ma faim.

Dommage, car l’histoire de la licorne se confond avec celle de nos origines. Symbole de la lumière céleste, le chamanisme l’a longtemps mise à l’honneur. Elle est présente dans de nombreuses civilisations (Mésopotamie, Inde, le Livre de la Genèse mazdéenne, littérature sanskrite, Japon, Tibet, etc…).

L’auteur pense que ce sont les artistes, les artisans et surtout l’imaginaire occidental qui ont engendrés la licorne, qu’il s’agit d’une légende biscornue et en porte à faux complet avec son application religieuse chrétienne.

Alors, passez votre chemin, car malgré un texte sérieux et non dénué d’intérêt il est trop réducteur !

Précédent
Précédent

DE QUOI RIRE

Suivant
Suivant

LE TRÉSOR MAUDIT DE RENNES-LE-CHÂTEAU