LE TRÉSOR MAUDIT DE RENNES-LE-CHÂTEAU

81gM9Flg9eL.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage △△△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Auteur prolixe, le baron de Lieoux fut un journaliste, se rattachant au mouvement surréaliste. Toute sa production écrite tourne autour d'histoires parallèles, plus-ou moins mythiques, faisant feu de tout bois, pourvu que le succès soit au rendez-vous. Et le succès viendra avec ce livre consacré aux mystères attachés à la soudaine fortune de l'abbé Saunière. A partir de cette parution populaire, Gérard de Sède s'attaquera à l'écriture de tout le mystérieux des livres bon marché : templiers, Cathares, Rose croix etc. Dire si l'auteur est sérieux tient en quelques lignes. Dan Brown y trouvera matière pour son Da Vinci Code, autre joyeuse fumisterie mythologico-historique.

             Ayant examiné l'auteur, venons-en donc à ce livre succès d'édition. Tout d'abord l'avertissement de l'auteur qu'il faut citer intégralement : « Il existe une ressemblance entre les faits rapportés dans ce livre et une construction imaginaire, mais elle est le fait du pur hasard.  Ce n'est pas là le moins étrange, car la ressemblance est frappante. ». Autrement dit, l'auteur avoue qu'il écrit plus ou moins n'importe quoi et qu'on ne lui en voudra pas si les faits venaient à démentir ses propos. C'est quand même un procédé de faux-cul de grande classe.

            Et la suite lui donne raison, car il se lâche avec désinvolture. Pour faire bonne mesure, les Templiers -encore eux- sont dans le coup. Les Romains, les Wisigoths, les curés, les assassins. Grâce au ciel nous échappons aux extra-terrestres. Ouf, on respire ! Sède en écrivain journaliste sérieux n’omet pas de citer ses sources, toutes invérifiables, comme les archives « privées » d'un personnage hélas décédé. C'est plus commode.

            Pour lui aucun doute, Saunière a mis la main sur un magot issu d'une trésor antique, issu des pillages barbares. Et notre abbé, dispendieux a laissé une sorte de rébus pour indiquer où se trouve le reste du magot. Fouilleurs à vos pelles, pioches et détecteurs de métaux. On se demande bien pourquoi laisser des indices codés si ce n'est pour ajouter aux mystères des lieux. Comme quoi, c'est avec les bonnes vieilles recettes que l'on fait de bonnes ventes littéraires.

Précédent
Précédent

LA LICORNE, HISTOIRE D’UN COUPLE

Suivant
Suivant

LE CRÉPUSCULE D’UNE IDOLE