LE CISEAU ET LE MAILLET
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Ce petit opuscule offre un panorama plutôt cohérent sur le maillet et le ciseau, symboles incontournables de la Maçonnerie.
L’auteur parvient à aborder la symbolique classique de ces outils, à la dépasser, avec toutefois quelques égarements sur des notions qui lui sont chères et y mêler l’histoire et l’étymologie.
Grâce à de nombreuses citations, il parvient alors à nous donner une vision relativement exhaustive de l’origine de ces outils et de leurs utilisations dans le temps.
D’où, comment et pourquoi les retrouve-t-on sur notre tableau de loge ? Leurs significations diverses, l’impossibilité de les enfermer dans un ou quelques mots, leurs significations étant bien supérieures, vieux débat de la lettre et de l’esprit.
Ce texte est passionnant quel que soit le degré atteint par un frère. Il est un bel outil d’avancement pour un jeune maçon qui y découvrira la complexité du symbole, car on ne peut résumer ce dernier, peut-être peut-on en trouver « l’Esprit » comme le dit l’auteur, ou tout au moins l’idée.