SAINT GERMAINLE ROSE-CROIX IMMORTEL
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Et dire qu'ils se sont mis à deux pour écrire ce livre parfaitement surréaliste, et tenez-vous bien, édité par Gallimard en 1939 ! La collection l'aventure mystérieuse, de J’ai Lu, n'en étant pas à un nanard de plus, l'intégra avec plaisir dans ses ouvrages incongrus. Et là, quel bonheur de plonger dans cet empilage d'histoires rocambolesques toutes aussi fumeuses les unes que les autres.
A grand coups d'affirmations péremptoires, nos deux auteurs construisirent une biographie complète d'un personnage historique douteux, pseudonyme, et qui passa quelques années à la cour à tromper son monde. Moura et Louvet en firent un Rose-Croix, ça fait bien, un alchimiste, ça fait mystérieux, un séducteur, ça fait romantique, un richissime, ça fait Monte Cristo. Et Voilà comment on s'y prend pour allécher le lecteur naïf.
Quelques anecdotes en disent assez long, tant sur le personnage que sur les deux auteurs : Il aurait déjeuné en compagnie de Jules César, et aurait par ailleurs bien connu le Christ ! Ah quel gaillard ! Et un espion international, etc. Manquait plus que James Bond, que nos deux auteurs n'eurent pas la chance de connaître, sans quoi nous aurions eu droit à d'autres aventures incroyables.
Certes, mais pourquoi parler d'un tel bouquin ? Pour rire tout d'abord. Car franchement il y a de quoi. Pour réfléchir ensuite sur la crédulité de certains, et l'appétit féroce de ceux qui les dévorent comme des petits gâteaux secs.