PRIÈRE DE NE PAS ABUSER
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Nous assistons, avec ce livre, à un phénomène d'engouement tout-à-fait remarquable, lié à une actualité explosive : l'auteur, Patrick Goujon est jésuite, professeur d'histoire de la spiritualité et de théologie dogmatique au centre Sèvres, rédacteur en chef des « Recherches de sciences religieuses », conseiller à la rédaction de la revue jésuite des « Études ». Au-delà de ses titres et talents intellectuels, c'est aussi un homme de courage qui décide, à l'aide d'une psychanalyste, d'affronter ce qu'il avait mis tant de temps à dénier et à refouler : enfant, il subira les abus d'un prêtre qui, par son crime, lui brisa la vie psychique et le corps, car ce qui est refoulé ou dénié, s'inscrit dans la corporéité. Ce qui n'est pas identifié par les mots se transforme en maux.
Dénoncer l'agression devant la justice, des années après, va l'aider à donner un sens sur des actes dont on n’a jamais, par honte et incompréhension, oser parler. Le prédateur, lui, dans sa logique perverse, est gagnant sur tous les tableaux : il détruit sa victime et sait qu'il y a peu de chance qu'elle parle. Patrick Goujon écrit, dans le dernier numéro d'Études : « Ce qui m'a poussé à écrire pour d'autres fut la conviction qu'on avait quand même peu idée, dans la société et en particulier dans l’Église, non pas tant de la gravité de ce qui arrive à un enfant quand il subit des abus sexuels, mais de la gravité de ce qui arrive à un adulte quand il a subi enfant des agressions sexuelles ». La psychosomatique, elle, est là pour mesurer les conséquences des traumas...
Courageusement, l'auteur va s'interroger sur les conséquences de ces actes sur sa propre sexualité, allant même jusqu'à remettre en question son orientation vers la prêtrise. La parole de Patrick Goujon va lui donner un statut d'adulte alors, qu'au-delà de sa culture, il demeurait un enfant ficelé dans la honte et le déni. Il s'interroge aussi sur les criminelles transgressions d'un milieu ou l'Évangile rappelle : « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,40).
Retrouver la Parole n’est-ce pas le but de notre démarche initiatique ?
Merci à Patrick Goujon pour son courage, sa pudeur, et sa force.