LES TEMPLIERS SONT PARMI NOUS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Il y a des écrivains qui n'ont peur de rien, et surtout pas de la critique ni de la stupéfaction provoquée par leurs écrits obscurs. Je les adore. Ils vous assènent des vérités incongrues, qui conduisent l'homme ordinaire à s'endormir debout. Pour faire du sensationnel à bon compte, les sujets ne manquent pas. Les Cathares, les Loups-garous, les châteaux hantés et tant d'autres, et bien sûr les Templiers.
Avec Les templiers sont parmi nous, nous sommes particulièrement gâtés. Gérard de Sède, paix à son âme, y mit tout ce qu'il pouvait. La forteresse de Gisors devint ainsi sous sa plume imaginative, un haut lieu des mystères templiers. Ah, j'oubliais, le fameux trésor. Il ne compte pas pour de la roupie de roitelet féodal.
On y en apprend des bien bonnes, comme les quarante siècles de traditions templières, les secrets inviolés du Roi Salomon et le célèbre Baphomet, idole templière qui figure en bonne place à l'église parisienne de Saint Mery. L'éditeur n'hésita pas dans sa présentation, en quatrième de couverture à écrire : « ... alliant à un sens rigoureux de la recherche historique celui d'une véritable investigation policière ». Sans rire ! Ah le brave homme, soucieux d'un bon tirage de ce livre...
Heureusement qu'il fit preuve d'un sens rigoureux de la recherche historique, sans quoi le livre sombrait, mais je crois qu'il s'était déjà fracassé sur les récifs de la raison. Sède ne manqua pas de convoquer tout ce que l'occultisme bon marché comptait déjà, afin de remplir ses lignes de mystères et d'illustre.
Ce bon Gerbert, (en fait le Pape Sylvestre II) répondit présent, tout comme Roger Bacon, Albert le Grand, Thomas d'Aquin et tant d'autres qu'il me sera impossible de les citer en quelques lignes, et tous témoignent bien évidemment de la véracité des fariboles de l'auteur. La recette de cet occultisme à la portée de tous, est simple.
C'est une recette dont je vous livre les principaux ingrédients mis dans la marmite de l'auteur : un dixième d'alchimie, autant de trésors, deux dixièmes de conspiration, une bonne moitié de révélations inédites, ajoutez une pincée de papauté, et quelques assassinats, et le tout est prêt à lire !