GUERRE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Recommandation de lecture:▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage:▲▲▲▲▲
Facilité de lecture:▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲
Passons sur les péripéties, maintenant connues de tous, de ce premier jet écrit vers 1934, soustrait puis retrouvé récemment. Alors qu’en est-il ? Je ne vais pas vous faire l’article. Céline, on aime et /ou on déteste- ce qui ressort du même sentiment, en fait.
Laissons les hermétiques de coté et fleur au fusil, partageons les saveurs des séquelles de la guerre, celle de 14, au travers de la blessure du maréchal des logis Destouches à Poelkapelle et sa convalescence à Hazebrouck.
La langue de Céline colle à la peau. Il n’y a que lui pour conduire les mots à une mélodie qui occupe, directement, sans filtre aucun, votre caboche… une musique âcre, syncopée et hachurée, des petits éclats bien déchiquetant d’un mortier ravageur, et qui, comme la canonnade lointaine, vous tonne perpétuellement aux oreilles.
« Le style, n’est-ce pas ! » marmonnait-il.
C’est intelligent, bien sûr, noir « drôlement » et délicat même quand Céline en fait trop, et il assume. Pourquoi pousse-t-il alors si loin ? Parce qu’on est comme ça, nous : des gros qui défilent, des profiteurs d’à côté, des ingrats petits-petits, des baiseurs ou des baisés. Et que la guerre, faut pas croire, c’est déraisonnablement sérieux. Faut tenir son rang. C’est pour cela qu’il n’y a qu’une façon de la jouer, la partition, comme une comédie. Un hasard absurde sur lequel porter une lucidité. Vous l’aurez compris, ce récit est un violent réquisitoire contre la guerre et ses séquelles, c’est l’essentiel… A ranger sur l’étagère des fracassés à côté du « Feu » de Barbusse, « Ceux des Éparges » de Genevoix, « Orages d’acier » de Jünger, « J’ai saigné » de Cendrars, ou « Le silence de la mer » de Vercors. Etc...
NB : Se reporter au très intéressant « Histoire de… » épisode du dimanche 5 juin 2022, sur France Inter, émission de l’historien Patrick Boucheron intitulée Céline- séquelles.