Mes soixante huîtres

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Constat amer de mai 68

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage:▲▲

Facilité de lecture:▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲

Voilà qu’un beau jour je me décide à ranger les piles de livres qui se sont érigées en colonnes anarchiques dans mon bureau, ma chambre, etc.

Je trouve un très petit ouvrage dont le titre m’amuse, je n’ai absolument aucune idée de la façon dont cet ouvrage est arrivé là, je ne l’ai jamais vu.

Je m’assois et je lis les vingt-deux pages de ce « tract ». En fait c’est juste le coup de gueule d’un « vétéran de mai 68 », qui, lors d’un repas de famille et sous l’effet de l’alcool, dit tout ce qu’il pense à ses enfants, fait son sac et s’en va.

C’est plutôt navrant, on perçoit immédiatement l’égoïsme de cette génération qui ne pense qu’à eux et adore donner des leçons aux autres, qui parle de liberté et de libertaires, de lutte des classes, d’anticapitalisme et de bonheur communiste.

Nous payons actuellement très cher la dérive totale de cette génération manipulée par des intellectuels à œillères, des créateurs de concepts excluant toutes notions de réalité et prenant en otages les pauvres, les étrangers, etc. pour se donner bonne conscience dans leurs cafés bourgeois.

Apparemment, les anciens combattants ne se sont toujours pas rendu compte qu’ils ont été non seulement les « dindons de la farce », mais qu’en plus ils sont responsables de l’effondrement des générations actuelles. L’auteur reproche à ses propres enfants d’être laxistes, bobos, écolos, sages et responsables, bref : ennuyeux. Lui qui a dû appliquer à ses mômes les fadaises de Dolto et de toute la clique germanopratine, pleure maintenant sur l’inconséquence de ses actes.

On imagine l’auteur, sale gamin et pilier de comptoir, … avec la brève pensée qui va avec ! Jean-Bernard Pouy est sûrement un très bon auteur de roman noir, mais comme l’avait assené un célèbre philosophe à un autre bon écrivain : "J'ai dit que vous étiez un excellent romancier, ce que je crois toujours. Mais il ne faut pas vous essayer à la pensée, ce n'est pas pour vous."

Précédent
Précédent

Marcher, méditer

Suivant
Suivant

Les Pensées