Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Les rapports entre la marche et la méditation

Recommandation de lecture: ▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage:▲▲

Facilité de lecture:▲

Rapport avec le rite: ▲▲

Je préfère prévenir le futur lecteur potentiel, ne vous attendez pas à vous détendre à la lecture de cet ouvrage. Certes tout le panel : « marche », « médiation », prière, ascèse, etc. est présent dans l’ouvrage, par contre la fluidité du texte n’est pas au rendez-vous. C’est ardu, car le nombre de références et le vocabulaire inhérent aux différents exemples sont trop nombreux à mon sens. Difficile de s’y retrouver correctement tellement c’est obscur, trop court dans les explications, quand elles sont présentes, et trop touffues dans les excès de pratiques expertes ou ancestrales.

De plus, les affichages idéologiques des deux auteurs sont particulièrement déplaisants, inconséquents, discriminants, etc. Pour eux il paraît difficile d’être spirituel si l’on possède une voiture ou si l’on n’est pas végétarien.

Mon avis, très subjectif bien évidemment : C’est un livre qui me laisse un goût amer, j’aime beaucoup marcher, et la marche est un grand moment de méditation. À aucun moment je n’ai pu me reconnaître dans la description de pratiques complexes présentées de façon universitaire. Ce livre est un catalogue d’ascèses religieuses, théologiques, philosophiques, etc. compilées par des universitaires citadins, à n’en pas douter. De nombreux éléments me font dire que la marche n’est pas autre chose pour eux qu’un enjeu d’intellectualisation et éventuellement un enjeu idéologique.

La marche est une pratique tellement personnelle qu’elle ne peut s’approcher que par la Joie, seul élément que tout un chacun dans une démarche spirituelle peut connaître, tout le reste n’est que conceptualisation, car seul le jeu intellectuel peut en faire un ouvrage commercial. Les plus grands livres sur « la marche » sont ceux qui n’ont pas eu la prétention de partager leur intimité, juste leur bonheur du chemin.

Précédent
Précédent

La Religion Woke

Suivant
Suivant

Mes soixante huîtres