LA VERITABLE HISTOIRE DE JESUS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Une version de l’histoire surprenante et décapante !

Recommandation de lecture: ▲ ▲ ▲▲

Intérêt général de l’ouvrage:▲▲▲

Facilité de lecture:▲ ▲▲

Rapport avec le rite: 0

James Tabor a dirigé des laboratoires de recherche historique dans le domaine religieux. On ne peut donc pas suspecter l’auteur d’être un fantaisiste et un amateur.

Que de surprises dans ce livre ! A partir de l’examen d’ossuaires et une exégèse des évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean, l’auteur suppose que Joseph n’était pas le père de Jésus et que son géniteur aurait été un soldat romain dénommé PANTERA. Il aurait eu quatre frères et deux sœurs que Marie aurait conçus avec les frères de Joseph suite à sa mort. Jésus aurait été le disciple de Jean et non l’inverse.

Tabor pense aussi que Jésus n’était pas charpentier mais plutôt tailleur de pierre et maçon. D’une famille pauvre, il serait issu par sa mère Marie d’une lignée descendant du roi David. Or, les juifs attendaient un messie descendant de David. Le mot Kristos en grec veut dire messie.

L’ouvrage est un peu aride et d’une lecture souvent difficile. Toutefois, le livre donne des informations intéressantes sur Hérode le grand et Hérode Antipas ainsi que sur la situation politique de l’époque. Et les déclarations sensationnelles qui bousculent les dogmes catholiques méritent d’être examinées.

 

 

Précédent
Précédent

LECTURES AUX MORTS

Suivant
Suivant

SABBATS ET SORTILEGES