LECTURES AUX MORTS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Sérieux ou blague, voire imposture ? Et pourtant ?
Recommandation de lecture: ▲ ▲
Intérêt général de l’ouvrage:▲▲▲
Facilité de lecture:▲ ▲▲▲ ▲
Rapport avec le rite: ▲
Étrange livre, qui nous présente une synthèse d’un processus d’accompagnement des défunts par des lectures, des conseils, des instructions qui aideront les défunts dans leur parcours entre leur mort et leur future renaissance, leur bardo. Voici déjà un titre qui peut pour le moins susciter l’étonnement, l’incompréhension.
Ce texte est un résumé de la pratique de la lecture aux morts -façon Idriss Lahore-, par un guide accompagnateur, de son rôle vis à vis du défunt, avant, pendant et après le décès.
Le déroulé s’accompagne pour nous de choses connues, décrites dans un certain nombre de civilisations, de traditions, ce qui fait que le contenu de la toile de fond nous étant familier, donne une crédibilité et une respectabilité de façade à cette présentation. Malgré bien sûr des aspects qui peuvent surprendre ou froisser les convictions de tout un chacun, elle nous renvoie à des questions que nous nous sommes souvent déjà posées : y a-t-il une vie après la mort ? La vraie vie est-elle celle entre la vie et la mort, ou celle entre la mort et la renaissance ? Ce qui suppose de croire en la réincarnation et au karma entre-autres. Et de quoi est faite cette vie entre la mort et la renaissance ? Ces pratiques de lectures ont-elles un sens ?
Mais voilà, le sentiment que l’auteur a fait un copié-collé d’éléments issus de nombreuses traditions anciennes, les toilettant pour ensuite faire de sa version un support de cours et créer des écoles coûteuses d’accompagnement de défunts par la lecture dans le monde entier, jette le doute sur l’image de l’auteur et sa synthèse.
Car, renseignements pris, il s’avère que Idriss Lahore, alias Sélim Aïssel s’appelle en fait Petri, ancien Maçon, ayant été contesté pour ses pratiques le conduisant à être considéré comme un « gourou » ayant créé une secte.
Alors, si vous êtes intéressé par ce sujet, au-delà de cette synthèse inhabituelle et discutable, lisez-la bien sûr, puis allez donc directement à la source (les textes anciens, les anciennes traditions, les pratiques de l’humanité en la matière) et vous en apprendrez beaucoup plus sans la suspicion sur l’ouvrage que le parcours de l’auteur a généré.