LA TERRIBLE VENGEANCE DES PHARAONS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Quant à moi, je m'étonne d'être encore en vie après avoir visité, il y a déjà pas mal d'années, quelques tombeaux égyptiens.

Recommandation de lecture:

Intérêt général de l’ouvrage:▲

Facilité de lecture:▲ ▲▲

Rapport avec le rite: ▲

Ah, l'Egypte et ses momies, le sable chaud et les archéologues pilleurs et bien sûr la mort vengeresse. Ce bon Philippe Aziz est tombé dans le sarcophage du sensationnel bon marché.

Il nous explique sans rire toutes ces morts mystérieuses -selon lui-, qui survinrent après la découverte du tombeau de Toutankhamon. Lord Carnavon passa de vie à trépas. Et que croyez-vous qu'il advint à tous ceux qui furent mêlés à cette affaire ? Tous morts, mystérieusement, et Howard Carter itou. Bigre ! Mais ces hommes profanateurs étaient donc immortels au point qu'ils auraient vécus tous centenaires à minima ? Et si d'autres morts inexpliquées étaient le fait posthume de pharaons et autres momifiés ? Et là, il faut bien l'admettre, Aziz nous en bouche un coin pharaonique. Saviez-vous que le naufrage du Titanic est dû à la présence d'une momie dans les bagages d'un voyageur ? Ne rions pas, soyons plutôt affligés. Sans compter les pauvres petits malheureux qui pénétrèrent pour la première fois dans la pyramide de Khéops ? Allez, à la grande faucheuse égyptienne ! Oserais-je évoquer quelques conservateurs de musées ?

Alors de quelle nature est cette « terrible vengeance » ? Je vous le donne en mille, les centaines de millions de morts-vivants égyptiens et leurs pouvoirs maléfiques. Avouez qu'il fallait y penser. Et qui commande cette armée invisible ? Le grand Sphinx, et là, Aziz fait très fort. Aziz nous précise que ce zigomar de pierre est en fait la représentation d'un Atlante. Vous n'y auriez pas pensé et moi non plus. Trêve d'âneries et déroulons les bandelettes des potentielles intentions de l'auteur : Faire sensation, faire un bon tirage avec toutes les sottises les plus incongrues, laisser son nom dans la littérature égypto-maniaque ? En tout cas c'est réussi, et son ouvrage trône dans les sommets de la crédulité des faibles d'esprit. Quant à moi, je m'étonne d'être encore en vie après avoir visité, il y a déjà pas mal d'années, quelques tombeaux égyptiens. Quel pot !

 

 

Précédent
Précédent

Histoire de France

Suivant
Suivant

LECTURES AUX MORTS