Devenez sorciers - Devenez savants

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Ne pas mélanger la science et les faits, la magie et l’effet !

Recommandation de lecture: 0

Intérêt général de l’ouvrage:▲

Facilité de lecture:▲ ▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲

Georges Charpak, le prix Nobel, et Henri Broch le physicien, donc deux grands scientifiques nous expliquent avec différents exemples comment ne pas tomber dans les pièges de la magie et de la superstition. La première partie du texte désamorce des croyances populaires bien connues avec des arguments scientifiques. L’astrologie, les fakirs, les pendules, la lévitation, les radiations nucléaires, les sourciers, la marche sur les braises, etc. Le démontage en règle du « Docteur » Elizabeth Teissier et de toute la compromission médiatique dans l’entretien des mythes paranormaux est plutôt souriant et grinçant. Malgré tout, très vite, les auteurs ont tendance à mélanger : paranormal, croyance, prestidigitation et spirituel. Ce n’est pas très sérieux pour des chercheurs de leur envergure où la rigueur est la condition sine qua non d’une validation scientifique. Le discours glisse du constat à l’idéologie. De la bêtise populaire, du manque de culture et du déficit de curiosité de la population, nous voilà tout à coup invités de force dans un discours anti-spirituel qui étrille la simple méditation, extermine la moindre pensée spirituelle et piétine toutes les religions.

La fin de cette lamentable brochure est un mélange de verbiage pseudo-politique vaporeux, fastidieux et soporifique. C’est décevant, car je m’attendais à un vrai constat scientifique sur des légendes urbaines, de vieux proverbes inconséquents, où même des traditions stupides, et cela sans commentaires subjectifs, uniquement des faits et pourquoi pas un peu d’humour pour dédramatiser, ce qui aurait exclu le jugement hâtif et allégé cette prose pataude et adipeuse.

C’est aberrant, vénal et mercantile pour un éditeur. C’est inconsistant pour des scientifiques. C’est déplorable pour de grands scientifiques. C’est méprisable pour des scientifiques médiatiques.

À lire en vacances… ou pas !

Ou mieux… Calez donc la vieille armoire bancale qui vous sera bien plus utile que ce tas de feuillets stérile.

Précédent
Précédent

LES JESUITES

Suivant
Suivant

APPARITIONS, FANTOMES ET DEDOUBLEMENTS