LES JESUITES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Quelle fut, et quelle est, l'influence occulte de ces prêtres ?
Recommandation de lecture: ▲ ▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage:▲ ▲▲
Facilité de lecture:▲ ▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲ ▲
Si Alain Guichard aborde l'histoire de la Compagnie de Jésus, il écrit aussi un essai sur son action dans le monde, tant profane que religieux, les conséquences, et la part prépondérante du fondateur de cette institution : Ignace de Loyola, qui fut contemporain de Luther. L'auteur nous dresse un portrait détaillé du fondateur, ses prises de positions et son engagement. Les quatre siècles qui suivirent la fondation de cette « armée du Christ » méritent d'être contés. Ce que fait l'auteur avec talent.
La grande question qui agite toujours les hommes et encore de nos jours est des plus profanes : quel fut, et quelle est, l'influence occulte de ces prêtres ?
A vrai dire, on a raconté, et on raconte encore, autant de sottises sur eux que l'on en colporte au sujet des Francs-Maçons. Et ce n'est pas peu dire... Ensuite, on leur prête une tournure d'esprit redoutable, voulant avoir toujours le dernier mot. Enfin qu'est-ce que c'est que ce Général, chef d'une congrégation ne rendant de compte qu'au seul Pape ?
Voilà de quoi alimenter les rumeurs, la défiance, et l'incompréhension. Les Jésuites se consacrèrent essentiellement à l'éducation. Ils parcoururent le monde, souffrirent de persécutions, voire de martyres. Le point critique concernant la Compagnie de Jésus, est celui de l'impératif de prêtrise. On leur reprocha donc de se soustraire à la charge pastorale, alors qu'ils la portèrent au plus haut degré.
Ce livre est incontournable pour qui veut comprendre la nature des missions de la Compagnie, découvrir sa nature profonde et son engagement dans le monde profane. On les a accusés de faire de la politique, alors qu'ils prennent fait et cause pour les opprimés. Ils prononcent quatre vœux : pauvreté, chasteté, obéissance, et obéissance aux Constitutions définies par leur fondateur. Nos serments maçonniques ne sont guère différents.