SORTIE D’ÉGYPTE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Si comme moi vous ne connaissiez pas spécialement l’exil des juifs égyptiens en 1956, ne serait-ce que pour ça, il faut lire cet ouvrage.
Sortie d’Égypte est un récit autobiographique sous forme de courtes anecdotes qui ne respectent pas la chronologie historique. Aucune importance, le texte nous touche comme si nous étions concernés, évidemment ! La famille est une cage dont il est bien difficile de scier les barreaux mais, contée avec autant de franchise, d’humour, d’affection et de colère parfois, on s’identifie facilement à ce petit Léon qui découvre la vie en France, les affres humaines dans un quartier où la pauvreté et la déloyauté sont la règle.
Que d’efforts pour s’extraire, que d’efforts pour parvenir à s’arracher aux liens maternels, étouffants, que d’efforts pour se libérer enfin de cette mère qui s’est « emparée de son âme » !
Léon Sibéoni est pédiatre, c’était écrit dans son parcours, son livre est une sorte d’analyse qui alterne entre sa famille et sa douleur, la psychanalyse rôde tout le long de l’ouvrage et c’est peut-être le plus grand obstacle à la vérité. Sous une formulation très simple apparaissent de nombreuses interrogations. L’explication est-elle toujours nécessaire ? Peut-on faire son Devoir sans le connaître ? Comment conquérir sa liberté ? Savons-nous vraiment ce qu’est la liberté ?
À lire comme on écoute un ami, l’esprit attentif, la larme à l’œil et le rire aux lèvres.