MU LE CONTINENT PERDU
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite △△△△△
Ce qui est épatant avec un colonel « Retour des Indes », consiste en ses mémoires fantaisistes, ses découvertes incroyables, et cette assurance toute british dans ses discours fumeux. Son livre paru pour la première fois en 1926. Figurez-vous, ma toute bonne, pour reprendre une expression chère à Madame de Sévigné, que notre bon Churchward découvrit l'existence d'un continent perdu, englouti, dans l'Océan indien. Platon n'avait plus qu'à bien se tenir lui et son Atlantide. Il doit cette trouvaille aux révélations d'un grand prêtre (de quelle religion ?) qui l'initie au déchiffrement de tablettes cachée dans un temple !
Ah Ah, Indiana Jones battu à plate couture ! Et ce n'est que le début. Notre colonel part donc à la recherche de preuves. Hé oui. Le Tibet, le Mexique, la Nouvelle Zélande, l'Egypte sont au menu. Il accumule des preuves aussi abondantes que probablement les verres de sa boisson calédonienne favorite. Je l'imagine avec une « big » moustache, bien calé dans un fauteuil, en son Inde chérie, sirotant des doses certainement de son Whisky préféré. Toute pierre plate ordinaire, toute gravure amérindienne, tout témoignage d'un indien trop heureux d'en conter à un tel homme, deviennent des preuves indiscutables ! Ah le brave homme !
Et ce n'est pas tout. Après avoir commis cette première fantaisie livresque, il s'empressa de donner une suite à son ouvrage, L'univers secret de Mu. Livre du même tonneau, voire de la même barrique.
Allez après cela tenir en mésestime un tel colonel retour des Indes. Impossible, car pour finir, j'avais le choix entre deux attitudes : pleurer de telles fariboles, ou rire devant une œuvre aussi ahurissante. J'optai pour la deuxième.