Le manuscrit retrouvé
Contribution La Griffe Île de France
Rubrique Hors-Normes
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
À l’extérieur ! le Siège de Jérusalem par les Croisés, à l’intérieur un Copte prônant la Sagesse.
Nous sommes à Jérusalem en 1099, à la veille de la fin du siège de la ville. La tension inhérente au contexte produit une atmosphère dans laquelle le spectre d’une bataille imminente est contrebalancé par le calme olympien du Copte. Une foule composite associant chrétiens, juifs et musulmans, vivant jusque-là en harmonie, vient chercher auprès du Copte une stratégie de combat mais c’est une leçon de vie que ce dernier va leur donner.
Paulo Coelho s’appuie sur un fait historique pour délivrer un message de bienveillance caractérisant son style, au risque de parfois frôler un ton moralisateur. Le Manuscrit Retrouvé, fait référence aux manuscrits dits de « Nag Hamadi », qui ont ressurgi en décembre 1945 et font partie des évangiles apocryphes.
Cet ouvrage est présenté à la manière d’un dialogue entre maître et disciples, semblable aux méthodes d’enseignement de la Grèce antique.
La sagesse, l’énergie divine et l’amour, sont les maîtres messages qui sont dispensés dans ce dialogue. Outre la tournure poétique, presque angélique, l’auteur propose son point de vue métaphysique.
Quelles sont les valeurs qui, à travers le temps, malgré les conflits, les désordres, les drames humains, subsistent et peuvent redonner un sens à la vie et d’espérer en l’homme ? Dans le Pèlerin de Compostelle Coelho écrit : « Sur le Chemin, comme dans la vie, la sagesse n'a de valeur que si elle peut aider l'homme à vaincre un obstacle. »
Sorte de manuel de développement personnel, cette courte publication oxygène l’esprit, tout en ayant le mérite de faire naître, si ce n’est une remise en question, au moins certaines réflexions sur les sujets existentiels qui animent depuis toujours l’espèce humaine tous âges confondus.