HISTOIRE INCONNUE DES HOMMES DEPUIS CENT MILLE ANS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Recommandation de lecture △
Intérêt général de l’ouvrage ▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite △
Depuis cent mille ans ! Notre homme n'y va pas à la petite cuillère. Charroux ouvrit aux naïfs les portes de ses pensées confuses et mystérieuses.
Après la seconde guerre mondiale beaucoup d'ouvrages naquirent d'un mouvement ésotériste teinté de scientisme, et Charroux fut en quelque sorte un de ses grands porte-fanion. Il faut dire que le personnage était peu commun. Plongeur sous-marin, journaliste à sensations, « archéologue », il laissa une œuvre dans laquelle se précipitèrent tous les ésotéristes en mal de nouveauté. Ils furent servis ! On retrouvera du Charroux dans des collections littéraires assez fumeuses, dont l'incroyable collection L'Aventure Mystérieuse des éditions J'ai Lu. Pour Charroux, tout était simple. Pour lui les historiens reconnus, ne comprennent rien, sont des menteurs et bien sûr cachent la vérité. Il suffit, pour lui, de faire appel à des extra-terrestres colonisateurs, à quelques soucoupes volantes, des civilisations oubliées, que lui seul connaît etc. Ajoutons la mode de l'atome, le progrès en marche, et les mystères qu'il désosse à tout va, et nous obtenons plus de 400 pages nous montrant clairement, selon lui, notre ignorance dans presque tous les domaines.
Ce livre est un condensé, un florilège, de toutes les théories fumeuses et brumeuses que l'on peut encore, ici et là entendre quelques fois. En ce sens, il est l'indispensable catalogue à qui veut paraître comme une sorte de gourou en société béate. Tout n'est pas à jeter pourtant. En effet dans sa volonté explicative, il détaille les énigmes archéologiques qui reviennent sous la plume d'amateurs de bizarre. Enigmes qui, en vérité, sont résolues depuis pas mal de temps, et qui ne servent qu'à alimenter les magazines en mal de lectorat estival.