Mots d'esprit de l'humour juif
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
« Ne succombez jamais au désespoir, il ne tient pas ses promesses » Stanislas Jerzy Lec
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲
Toute la finesse et l’autodérision de l’humour et de la pensée juive. Victor Malka, producteur de France Culture, directeur de la revue Information juive n’a pas ramassé au grand râteau toutes les citations que l’on trouve aussi bien dans des recueils que sur internet. Le choix des citations et des extraits est très pertinent, original et cohérent et surtout le faible volume de pages fait de cet ouvrage un concentré délicieux. Avec malice, Victor Malka débute son ouvrage par une épigraphe de Thomas More personnage fort passionnant, mais surtout béatifié et canonisé par Léon XIII.
Ashkénazes ou Séfarades tout le monde y passe avec grand bonheur. Le lecteur s’amuse, se délecte et y trouve aussi matière à réflexion.
Impossible de ne pas vous laisser quelques exemples :
· « Il n’est de pire coursier que le vin : on l’envoie à l’estomac et il va à la tête »
· « Ce rabbin a les qualités de Moïse et celles d’Aristote réunies !
- Vous n’exagérez pas un peu ?
- Pas du tout ! Comme notre maître Moïse, il est bègue, et, comme Aristote, il ne connaît strictement rien à la loi juive ! »
· « Quand un voleur n’a pas l’occasion de voler, il se croit honnête homme. »
· « Ne posez pas trop de questions à Dieu : il est capable de vous rappeler à lui pour vous donner les réponses ! »
· « Le rabbi de Volozhyn faisait attention à ne pas se laisser aller à la diffamation. Un jour où on lui parlait d’un homme connu pour être un grand menteur, il dit : “Cet homme a une mémoire exceptionnelle. Il y a des gens qui se souviennent de ce qui s’est passé il y a des décennies. Quant à lui, il se souvient de choses qui n’ont jamais eu lieu“. »
Un tout petit livre à savourer.