Le quartette d’Alexandrie
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Hérodote, Diodore, Strabon Chérémon. Ces quatre noms suffisent à nous offrir le meilleur de l'Egypte et de la Grèce.
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Quatre auteurs prodigieux pour le prix d'un. Et quels auteurs ! Les meilleurs historiens de l'antiquité, cités un nombre invraisemblable de fois, copiés, pillés, imités et bien évidemment jamais égalés.
C'est ce que nous propose la collection Bouquins, avec nos quatre auteurs réunis pour un concert au-delà des siècles à propos d'Alexandrie. Ce qui est formidable dans ce livre tient à son originalité : convoquer les meilleurs, tous de culture grecque, de langue grecque, et témoins sur cinq siècles de la fascination de l'Egypte, de sa culture.
L'histoire présentée ainsi n'est plus l'interprétation de ce qui fut écrit, les habituelles compilations partisanes, les visions, les tendances, les modes disparaissent laissant les sources antiques s'exprimer. Quel régal et surtout quelle possibilité laissée à chacun de se faire son opinion. Hérodote, le curieux, Diodore le philosophe, Strabon le géographe, Chérémon l'universaliste, nous offrent des textes lumineux, d'une écriture élégante, toujours simple. Quel bonheur et quelle intelligence nous sont ainsi offerts par les quatre hellénistes universitaires contemporains, qui ont travaillé à la mise en musique de ce quartette.
Les quatre Grecs apportent un témoignage irremplaçable : celui de la confrontation de deux cultures, de l'éblouissement qu'il rencontrèrent en Égypte et de l'attrait réciproque de deux mondes si différents et pourtant si proches. Une leçon de tolérance, de saine curiosité, de surprises. Et tout ceci fut vécu en Égypte qui vit le plus extraordinaire foyer de multiculturalisme, j'ai nommé Alexandrie.