L’énigme du grand Sphinx
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
De l'obélisque de la place de la Concorde au Sphinx, l’auteur sait il où il va ?
Recommandation de lecture
Intérêt général de l’ouvrage
Facilité de lecture
Rapport avec le rite ▲
Barbant, barbare et incompréhensible Barbarin, Baratin. Jamais il ne me fut donné de lire bouquin aussi fumeux. Enigme pour de vrai car l'auteur ayant découvert un calendrier figuré par des dimensions de la grande pyramide nous prédisait des événements qui jamais se produisirent, et pour cause. Et notre Barbarin (de Tarascon ?) de commenter des lignes obscures sur cette pyramide, avant d'en venir à la moitié de son livre au Grand sphinx. Et le mystère s'épaissit. Le plus curieux est que l'auteur fait preuve d'une belle culture ésotérique, mais se trouve incapable d'en tirer quoi que ce soit. Philosophe parfois, religieux, linguiste de bon aloi, chaque nouvelle phrase semble l'embarrasser, comme si tout ça finissait par le dépasser. Il y ajoute l'obélisque de la place de la Concorde jusqu'à ce que l'on se demande où il veut en venir, mais je pense qu'il ne le savait pas lui-même.
Les paragraphes tombent de travers, les idées s'embrouillent et il ne reste pour finir qu'une marmelade de dates, de mots savants parfois et d'idées incongrues. L'auteur, chose incroyable a publié près de quarante ouvrages. En ce temps-là les éditeurs faisaient livre de tout papier...
Je n'ai lu de ce prolifique ésotériste dérangé que ce seul livre dans lequel il parle de ses autres livres. Ce qui me permit d'éviter de belles migraines, et d'émettre de vives protestations intérieures.
Et le sphinx là-dedans ? Introuvable. Le Grand Sphinx doit bien rire, et peut être pleurer, mais je le crois plus sage, et peu soucieux de sa notoriété quadri millénaire.