LA VENGEANCE DES PHARAONS
Contribution La Griffe Côtes Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage △△△△△
Facilité de lecture ▲△△△△
Rapport avec le rite △△△△△
Encore un auteur victime des pharaons. Je vous fais grâce de toutes les fariboles que rapporte ce bouquin. Quelques-unes pour bien apprécier les propos de l'auteur : des nonnes atteintes de xénoglossie, mort mystérieuse de Champollion, momies malfaisantes, la momification ultime survivance de l'Atlantide... Je passe sur la malédiction de Toutankhamon.
Rien n'y manque : fièvres mystérieuses etc. L'auteur nous livre une petite encyclopédie des sottises sur le sujet. Il faut dire qu'Yves Naud, s'était déjà frotté aux OVNIS et aux extra-terrestres, avec des propos tout aussi stupéfiants et incongrus. L'auteur utilise un procédé littéraire pitoyable. Il achève chaque narration par un point d'interrogation, comme s'il se méfiait des sceptiques. En gros, « Je vous le dis, mais c'est comme je vous en cause ».
Procédé de faux-cul, qui en dit long sur le sérieux de l'auteur. Que retenir de ce galimatias truffé d'erreurs historiques, paré d'une imagination dévoyée, sinon une perte de temps à lire ce brouet indigeste. La vraie malédiction est celle qui touche les auteurs à la recherche du bizarre et qui tombent dans les rets de l'inconscience. Le plus affligeants est qu'il se trouvait alors des éditeurs alléchés par des thèmes susceptibles de générer des bénéfices.
C'est loupé, car ceux-là ne font que coller des migraines, et des sourires affligés. Ah, ça oui, les pharaons se sont bien moqués de nous avec leurs formules magiques enfantines. Et des victimes innocentes, il y a en a eu, tels les lecteurs égarés dans les brumes d'un esprit troublé.