DIEU EST HUMOUR
Contribution La Griffe Côtes Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage △△△△△
Facilité de lecture ▲△△△△
Rapport avec le rite △△△△△
Normalement je suis « très bon public » en ce qui concerne l’humour, les blagues et tout ce qui peut avoir tendance à m’amuser. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas exigeant, mais disons que mon niveau d’acceptation est important, un rien me fait sourire.
Par contre, avec cet ouvrage on assassine ma tolérance, comment peut-on appeler ces pauvres anecdotes « Humour », avec un « H » majuscule ? Ce livre est un ramassis de proverbes décrépis, d’historiettes navrantes et de vieilles histoires pas drôles, déformées et parfois même gâchées.
Sous forme d’abécédaire, les entrées à chaque lettre sont comme une descente humiliante dans le tréfonds de la honte, juste en lisant, vous percevez un embarras qui s’installe et surtout la peur que quelqu’un puisse vous découvrir ce livre à la main.
C’est un ouvrage pour catholiques de tradition, apparemment, je ne connais pas les auteurs, mais ils s’adressent à ceux qui vivent uniquement dans les églises et n’en sortent jamais.
Le seul endroit que cet ouvrage parvient à toucher à l’universel, c’est sa capacité à ne faire rire personne !
… Si, une chose m’amuse, Dieu me le pardonnera, c’est le nom de l’auteur : Marie-Ange… « Pompignoli » quel beau nom, mais amusant… Vous voyez donc que je suis bon public, il m’en faut peu, mais ce livre n’est pas acceptable dans un rayon « humour ».