HASARD ET VÉRITÉ EN R & D CLINIQUE

Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Pourquoi recommander à la Griffe un livre rédigé pour les chercheurs en recherche et développement qui ont connu toutes les polémiques liées à la récente pandémie et ont pu en souffrir ? Malgré sa capacité à réagir très vite, la science a été mise en cause sinon attaquée. Une évidence s’impose à nouveau : la recherche doit être la plus rigoureuse qu’il soit.
C’est donc pour ces chercheurs mais aussi pour les citoyens qui s’interrogent que les auteurs nous convient à un formidable voyage à travers la logique ; ne leur reprochons pas d’être trop à l’aise dans les équations tant ils sont éloquents !

Dans les premières parties nous allons pour apprendre à penser et exprimer sa pensée des présocratiques au hasard quantique de L. de Broglie et E. Schrödinger. Ainsi armés nous nous heurtons à l’expression du hasard en rendant hommage au théorème des probabilités conditionnelles de Bayes (18° siècle). Ces pages rencontrent tant de thèmes du rite écossais : penser, communiquer, chercher la vérité, admettre l’incertitude, accepter le mystère !
Si les chapitres sur la statistique sont moins percutants pour nous car nous avons trop oublié de nos cours de Terminale et que les formules mathématiques, nombreuses et exigeantes, nous semblent moins accessibles, les pages de conclusion sont roboratives : c’est d’abord un hymne de reconnaissance à tous les grands esprits qui nous ont tant donné de Platon à K. Popper ; c’est aussi un vibrant appel à l’indispensable unité entre les mathématiques et la philosophie qui fait la dignité de toute pensée.

Oui, il y a des aspects difficiles dans ce livre mais sachez y trouver ce qui peut accompagner et nourrir la démarche authentiquement écossaise

Précédent
Précédent

BALADE LITTÉRAIRE PARMI LES FIGURES DE STYLES

Suivant
Suivant

DIEU LA SCIENCE LES PREUVES