DIEU LA SCIENCE LES PREUVES
Contribution La Griffe Rhône-Loire
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
La libération d ’Egypte et de son peuple hébreu conduit par Moïse vers la terre promise en traversant par miracle la mer rouge. Le peuple libéré des chaînes de Pharaon, va devoir vivre 40 ans l’épreuve du désert avant d’accéder à la terre promise.
Jésus aurait dû rester un illustre inconnu, chacun de nous le ressent ; le destin de ce jésus de Nazareth dépasse l’entendement. 8 milliards d’hommes, la totalité de la planète, se servent de son année de naissance dans leur calendrier, même s’ils n’ont jamais entendu parler de lui.
L’épisode de Fatima est également évoqué, phénomène météorologique exceptionnel ? Miracle ? Hallucination collective ?
Pour les auteurs l’Univers a eu un début absolu, il a été créé à partir de rien par un Dieu extérieur à l’Univers, une notion biblique contraire à toutes les cosmogonies. Il faudra de grands scientifiques et d’importantes découvertes pour admettre qu’il n’y a jamais eu de néant absolu et que quelque chose a forcément dû exister. Deux possibilités s’ouvrent alors, soit c’est l’Univers, soit c’est un Dieu transcendant, extérieur à l’Univers, qui en est le créateur.
Citant Einstein pour qui la science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle. Toute personne qui est sérieusement impliquée dans le progrès de la science devient consciente de la présence manifeste d’un esprit immensément supérieur à celui de l’homme en face duquel nous devons nous sentir humbles en liaison avec nos facultés.
Il n’existe aucune preuve formelle de l’existence de Dieu, sinon une conviction. Chacun se fera sa propre idée de cette existence et la trouvera éventuellement enfouie dans son âme.
En résumé assez succinct de ce livre, cette lecture donne à chacun des pistes afin de pouvoir s’interroger sur cette question qui parait assez fondamentale, l’être humain est sur terre pour se poser des questions : une invitation à la réflexion et au débat pour savants, croyants et initiés Ecossais.