Contribution La Griffe Est-Parisienne

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

La défense de notre indépendance, de notre sécurité alimentaire, militaire, économique, sont directement liées à notre efficience économique. La politique d’ouverture aux échanges internationaux a transformé la volonté de commercer. La guerre économique est un sujet tabou en France, les institutions se retranchent dans une position de déni ou d’omission. La notion de guerre économique se vérifie autour de l’accès à l’eau, la découverte de ressources et d’inventions.

Les groupes industriels investissent ce terrain de manœuvre et le dumping de certains pays faussent la compétition. L’histoire de l’humanité est fondée sur les moyens pour se développer, dont le recours à la force pour s’emparer des richesses et des substances de zones convoitées. Le monde occidental à bâtit un processus de domination du monde fondé sur le libre-échange. Le Japon, la Chine, ont financés leurs entreprises et pillé le savoir faire des occidentaux pour accélérer leur développement et concurrencer l’occident.

La délocalisation a accentué le phénomène pour arriver à l’appauvrissement et le chômage. La guerre économique devient un levier stratégique pour rendre un pays dépendant techniquement et financièrement. La déstabilisation d’une entreprise passe par des attaques : d’informations négatives, d’image, juridiques et financière pour décrédibiliser l’adversaire. Les réseaux internet permettent d’influencer l’opinion.
Des méthodes pour combattre entre le fort et le faible, le dominant et le dominé, oser et vaincre tel est la réalité du monde économique. Nous n’avons pas d’amis, l’Allemagne a financé des fondations et des associations écologiques pour torpiller notre filière nucléaire qui donnait l’avantage d’une énergie peu couteuse.
Les USA champion du pillage et du rachat des fleurons de l’économie française utilisent :  le chantage et des lois extraterritoriales, telles que l’affaire Alstom. Je suppose que certains diront que cet ouvrage ne concerne pas la maçonnerie , c’est en partie exact , mais nous vivons dans un monde qui n’est pas celui des bisounours.

Dans le champ de la matérialité le pavé noir domine en chaque être humain. Cet ouvrage nous rappel à l’ordre sur des réalités ancestrales qui sont d’actualité. La brutalité, la violence des rapports économiques sont libérés de tout frein éthique et moral. Une raison de plus pour cultiver la sagesse pour contenir cette violence mimétique entre les acteurs.

Nous ne devons pas renoncer à nos idéaux et valeurs tout en gardant un pied sur les réalités dans la défense de nos intérêts, Tel est le challenge  

Précédent
Précédent

PALMYRE

Suivant
Suivant

GRANDS DIPLOMATES