COMMENT PARLER DE DIEU AUJOURD’HUI

Contribution La Griffe Midi Pyrénées

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Le titre complet de cet ouvrage est « Comment parler de Dieu aujourd'hui – Anti-Manuel d’évangélisation », son auteur, Fabrice HADJADJ est professeur de philosophie, essayiste et dramaturge chrétien, fraichement converti. Il reprend, dans cet écrit, le thème de la conférence qu’il avait animée en 2011, sur l'invitation de son éminence le cardinal RYLKO, durant l'assemblée plénière du Conseil pour les laïcs, dont l’objet portait sur la façon d’ériger la parole des évangiles.

Replacer le verbe qui s’est incarné au sein de la cité est pour lui une nécessité absolue dévolue à tout bon chrétien. Il analyse, développe et décline la méthode du comment en négligeant, hélas, la question fondamentale du pourquoi.

Le pourquoi est relégué, en quelques lignes, à la question : pourquoi cette tâche incomberait-t-elle à l’homme, pourquoi Dieu ne se chargerait-t-il pas de sa propre promotion ?  

Ce pourquoi est très loin de celui que j’attendais, que j'espérais tout au long du livre, celui qui pourrait s'écrire avec un P majuscule, le pourquoi devrais-je imposer mes propres révélations à autrui ? Mes croyances seraient-elles de nature supérieure à celles des autres, pourquoi ma vérité serait plus juste, pourquoi suis-je autant prosélytiste, pourquoi le dogme et l'absolu, pourquoi affirmer une exclusivité ?

Toutes ces questions ont été, hélas, écartées des propos de l’auteur, tant ses certitudes semblent inébranlables et cela fait grandement défaut à l'ouvrage.

Pour autant, c'est bien regrettable, le comment m’allait si bien !

Apprendre à aborder le mystère avec humilité, trouble, discrétion et contemplation, hors de tout calcul ou de toute stratégie de marché, loin du paradigme des réseaux sociaux… Dieu n'est pas à vendre ni à acheter, il n'est pas un produit que l’on pourrait se procurer sur internet. Au contraire, allons chercher le mystère à travers nos actes, nos gestes les plus élémentaires, exprimés au quotidien, c’est ainsi qu’on replace le Principe où il doit être, au centre de la vie des gens.

En conclusion, si vous êtes chrétien, pratiquant, que vous considériez que tout bon chrétien ne peut se réaliser qu’à travers la mission qui lui est dévolue : devenir l’ambassadeur de Dieu, de toute évidence ce livre est pour vous. Si au contraire, vous considérez que sans le questionnement du pourquoi le comment ne saurait prospérer, serait dépourvu de substance et ne deviendrait que mots sans puissance ni cohérence, alors vous ne puiserez dans cet ouvrage que... ce qui pourra vous convenir.

Précédent
Précédent

HISTOIRE DES SOCIÉTÉS SECRETES

Suivant
Suivant

LA NEIGE BRÛLE