L’HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE

81NS44o6EtL.jpeg

Contribution La Griffe Touraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Cette histoire de la philosophie à la » sauce Bescherelle « se veut être un ouvrage de vulgarisation simple, ratissant 2500 ans d’histoire de la pensée depuis les présocratiques jusqu’au structuralisme. Ce qui est particulièrement pertinent dans cet ouvrage, c’est la mise en perspective de la pensée du philosophe avec le contexte historique dans lequel il a vécu. La présentation chronologique de l’histoire de la philosophie permet de comprendre l’éclosion d’un système de pensée qui, bien évidemment, devait répondre aux connaissances scientifiques de l’époque mais également se conformer aux diktats des puissants en général et de l’Église en particulier.

La présentation est claire, la lecture facile et les objectifs pédagogiques sont atteints. Habilement, les auteurs de cet ouvrage (ils sont 4) racontent brièvement une anecdote de vie du philosophe concerné permettant de pénétrer dans sa pensée, suscitant ainsi la curiosité du lecteur en l’attirant vers des considérations plus abstraites.

Ce livre contribue à nous faire prendre conscience que la philosophie, à la différence des acquis scientifiques, ne se périme pas. Les questions essentielles sont éternelles et ce sont celles que nous franc maçons nous nous posons. Ce livre peut nous   aider à y répondre.

Il faut oublier la présentation un peu scolaire de cet ouvrage qui peut constituer, quel que soit notre niveau de départ, un outil de référence, une clé pour aller plus loin dans l’approche d’un auteur. Et puis pour les plus anciens d’entre nous tenir un Bescherelle dans les mains c’est replonger dans les livres de notre jeunesse !

Je conseille vivement l’acquisition de ce livre qui fait la part belle aux philosophies occidentales sans toutefois négliger l’apport des plus grands philosophes orientaux.

Précédent
Précédent

L’HERMÉTISME – PHILOSOPHIE ET TRADITION

Suivant
Suivant

LE TERRITOIRE DES MAÇONS