LA GNOSE
Contribution La Griffe Est-parisien
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
La gnose, en tant que chemin de connaissance universel, est d’abord une invitation à plonger en soi-même afin d’y trouver une étincelle de lumière divine.
Dans une première partie l’auteur nous expose son point de vue sur la gnose :
La connaissance de ce monde transcendant est le résultat de la convergence de deux actes, dont l’un procède de la nature sensible et l’autre de la nature suprasensible. Les mythes et les cultes furent attirés dans la sphère de la spéculation gnostique.
Les systèmes gnostiques composent une proportion inégale des éléments juifs, chrétiens, perses, babyloniens, égyptien et grecs de manière à former une mosaïque.
La connaissance avait son domaine d’élection dans les religions et les mystères. Les philosophes lui donnaient le nom d’apocalypse (révélation). Beaucoup de courants initiatiques peuvent être rangés dans la « gnose ». Celle-ci prend essentiellement racine dans l’Egypte antique, la Grèce, la Perse et la Palestine, pour s’épanouir ensuite dans le monde chrétien.
L’ouvrage aborde les différents courants tel que : Simon le magicien, les Ophites, les Carpocratiens, Valentin, Ptolémée, Marcos et, en dernier, La Pistis Sophia seul livre parvenu intégralement. Ce livre raconte, 12 ans après sa résurrection, le voyage de Jésus dans le monde des Aéons et des Archontes. Au cours de son voyage, jésus rencontre Pistis Sophia dont il raconte les aventures.
Ce livre traite la diversité des Gnoses à travers le temps, la tentation est grande de sauter un courant pour aller directement vers celui qui nous semble plus intéressant, pourtant la lecture dans l’ordre nous fait découvrir une forme de progression, donnant les clefs d’une meilleure compréhension du courant suivant. Le texte est parfois rébarbatif, technique, très documenté, ce qui empêche une lecture fluide. Ceci est-il le fait d’une traduction de l’Allemand ?
Pour le REAA et la Gnose maçonnique, de mon point de vue, c’est un éclairage historique et philosophique de première importance, un moyen de renforcer notre vision du devoir de connaissance sur le chemin de la vérité.