DIALOGUE POUR LES FRANCS-MAÇONS
Contribution La Griffe Vienne
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Ce court ouvrage interpellera chaque franc-maçon.
Au travers de dialogues entre un profane et un initié, puis entre francs-maçons, GE LESSING nous parle de façon feutrée, intelligente et percutante d’une démarche maçonnique. A tel point que les notes et commentaires sont nécessaires pour bien mesurer toute la finesse du propos.
Ouvrage qui fait ainsi partie de ses œuvres qui se lisent certes très vite mais qui méritent d’y réfléchir et d’être infusées longtemps.
Si le dernier dialogue peut paraître quelque peu brumeux au lecteur du XXIe siècle non rompu aux instances maçonniques allemandes du XVIIIe siècle, les quatre premiers sont des cadeaux qui nous sont offerts.
Tout franc-maçon se retrouvera aisément au travers du jeu de questions – réponses (questions – questions ?). Exemple, le doute lié à la quête de tout franc-maçon est abordé avec beaucoup d’humilité et de franchise.
Le fil rouge de l’ouvrage ? La démarche et les actes individuels dépassent l’appartenance à un collectif, aussi respectable soit-il.
Comment ne pas aimer la finesse du propos, la résonnance qu’il peut apporter à chaque frère sur son parcours maçonnique.