LE RITUEL INITIATIQUE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Ouvrage issu de la petite collection MdV « Maison de vie éditeur » consacrée à la symbolique maçonnique, collection blanc et rouge… ne vous y trompez pas, il n’y a aucun lien avec le R.E.A.A.

Le texte commence très bien, l’auteur est savant, l’écriture agréable et lisible, les bases d’un rituel sont posées.

La tradition, l’ordre, le chaos, l’harmonie… les étapes de l’initiation, la purification, l’approche Royale, l’origine des rites, etc. L’auteur termine son propos en affirmant qu’il n’existe pas d’accès à la connaissance sans rite.

Cela me semble réducteur, car bien évidemment, comme une malédiction dans cette collection, dès que le propos aborde une quelconque notion de spiritualité, ça dérape sur la mythologie et la magie égyptienne, le Kâ, Maât & Cie débarquent dans le rite. On sent que l’auteur résiste et tente de tenir la bride… Et ça fonctionne tant bien que mal sur les deux tiers du livre, ce qui est remarquable pour un opus de cette collection. La fin est une peu difficile à tenir, le propos s’obscurcit et l’on rentre un peu plus dans l’obscurantisme du propos et de la magie.

En résumé, ce n’est pas un livre inintéressant, cependant, il aurait mérité une relecture plus attentive pour la construction et la constance. C’est sûrement l’un des plus sérieux de la collection.

Une bonne lecture pour un très jeune maçon.

Suivant
Suivant

L’ÉSOTÉRISME