L’ÉSOTÉRISME

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

L’ouvrage est subdivisé en deux parties.

La première traite de l’ésotérisme dans ses perspectives générales. Y sont abordés les éléments fondamentaux permettant une approche concrète de l’ésotérisme à travers ses principes, ses supports, ses bases universelles, ses classifications, ses finalités.

La seconde traite des formes en deux sous-chapitres :

•    Les formes orientales : hindouisme , bouddhisme, taoïsme, zen, hébraïsme, islam.

•    Les formes occidentales : ésotérismes chrétien, orthodoxe, templier, fidèles d’amour, Rose-Croix, hermétisme, compagnonnage, maçonnerie, mystiques rhénans, théosophie, romantisme, renaissance orientale.

Ce parcours permet de centrer le caractère essentiel de l’ésotérisme, tant dans la quête que propose la franc-maçonnerie, tout particulièrement le R.E.A.A., que dans toute démarche visant au dépassement de la condition humaine matérielle, en soulignant le caractère universel de l’univers spirituel.

En dépit d’un texte très concis, mais particulièrement aisé à lire, l’essentiel de la démarche ésotérique est ici aisément appréhendable par tout public.

Cet ouvrage peut être une base pour tous les francs-maçons et en particulier il peut servir de support à une approche de la quête spirituelle.

Précédent
Précédent

LE RITUEL INITIATIQUE

Suivant
Suivant

DIALOGUE POUR LES FRANCS-MAÇONS