ÊTRE EN PLEINE CONSCIENCE

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

OSHO a été désigné comme étant l'une des dix personnes ayant changé la destinée de l'Inde, au même rang que Gandhi, Nehru et Bouddha.

Il est aussi un maître spirituel du XXème siècle. Il incite à une remise en cause permanente des certitudes et à une nouvelle prise de conscience plus autonome.

Car l'homme endormi a le potentiel d'être éveillé. Le plein éveil est l'objectif de tous les enseignements spirituels. Zarathoustra, Lao Tseu, Jésus, Bouddha, Kabir, Nanak, chacun dans leur langue et avec des métaphores différentes, font passer le même message : la qualité essentielle, c'est d'être éveillé !

Osho nous invite à l’ouverture par ce qu’il appelle « la présence » en soi, condition essentielle pour découvrir son Être intérieur. Seule la conscience peut nous amener à l’unité.

Être en conscience, c’est s’ouvrir aux deux mondes, le monde intérieur et le monde extérieur. Une fois cette ouverture réalisée, nous devenons des êtres éveillés, des observateurs vigilants.

« La personnalité est nécessaire à ceux qui n’ont pas de conscience. Si vous avez des yeux, vous n’avez pas besoin d’un bâton d’aveugle pour vous guider ».

A travers son récit, Osho nous donne le moyen d’accéder au « centre » de l’être et ainsi à la transcendance.

Un livre riche dans un langage simple, avec beaucoup d’humour, parfois provocateur, qui aidera le cherchant sur la voie de la réalisation et lui ouvrira peut-être de nouveaux horizons pour vivre sa vie, différemment, en « pleine conscience ».

Précédent
Précédent

TOTALITARISME ET BANALITÉ DU MAL

Suivant
Suivant

BUCOLIQUES - GÉORGIQUES